HISTOIRE DE ULA



Fin 2004, nous avons été alertée par une amie, qui venait d'acheter de l'aliment pour ses chiens chez quelqu'un qui gérait également un refuge, et elle y avait vu une petite chienne labrador à adopter. Nous avions suffisamment de chiens mais j'avais une connaissance qui avait un vieux mâle labrador, et je lui donnais l'information. Il est allé la voir, mais il est revenu sans elle. Il m'a indiqué que cette chienne lui semblait agressive, et qu'il ne pouvait pas se permettre d'avoir ce type de chien, compte tenu qu'il avait beaucoup de visites, liées à son activité professionnelle.

Patrick décida d'aller voir par lui-même ce qu'il en était. Il trouva une chienne paniquée qui se tenait au fonds de son enclos, et qui semblait ne pas vouloir se laisser approcher. Le Propriétaire du refuge lui-même, ne s'en approchait pas. Patrick décida malgré tout de la ramener, elle se laissa prendre et il la mis dans sa camionnette en compagnie de Olaf.

Arrivé à la maison, après avoir fermé les grilles il lâcha les deux chiens. ULA s'est immédiatement éloignée. Patrick s'est assis calmement, et il a attendu. Au bout d'un moment, ULA est venue à lui et s'est laissé carresser.

Je suis rentrée du travail le midi pour manger. Dès qu'elle m'a aperçue, elle s'est mise à tourner à distance autour de moi en aboyant. Ce n'est pas un accueil des plus sympathique. Je l'ai ignorée et avec Patrick nous avons ouvert la porte de la cuisine. ULA s'y est précipitée, elle a sauté sur le banc et tout de suite sur la table. Tout l'éducation était à faire.

Rapidement elle s'est intégrée à notre petite meute, nous avions alors 4 labradors et une petite shi-tsu. Toutefois, dès qu'une personne qu'elle ne connaissait pas arrivait, elle recommençait à tourner autour d'elle en aboyant jusqu'à ce que nous arrivions à la calmer.
Nous habitons en pleine campagne et elle ne voyait pas grand monde, mais ce problème a duré plusieurs années. Par ailleurs elle supportait mal d'être enfermée dans la maison en notre absence. Nous avons donc décidé de construire un grand chenil qui a réglé le problème.

Nous avons appris plus tard l'histoire de ses premiers mois d'existence. Son premier maître est décédé suite à un accident professionnel et sa maîtresse est décédée peu après. Les deux enfants du couple et la chienne ont été confiés aux grand-parents. Ces derniers ne supportaient pas la vivacité de la chienne qui devait facilement bousculer les petits en jouant. De ce fait la chienne fut enfermée dans un garage, et ne devait sortir que pour faire ses besoins. Au bout d'un moment, il l'ont emmenée au refuge où nous l'avons recueillie.

Avec le temps, elle a oublié ses traumatismes, et elle a été d'une fidélité sans faille. Elle nous a accordé une totale confiance. Elle est née le 11 juin 2003 et elle est décédée le 13 février 2016.