ORIGINE DU LABRADOR RETRIEVER


Le LABRADOR serait issu du chien de SAINT-JOHN que des marins auraient ramené de Terre-Neuve. Il fut importé en Grande-Bretagne vers les années 1820.
Les Anglais, grands chasseurs, auraient fait des sélections vers 1850 pour ses aptitudes très spéciales à tout rapporter, particulièrement à l'eau.
Quelques aristocrates du Comté de Dorset se mirent à en faire l'élevage et le dressèrent au rapport du gibier, dans l'eau et sur terre. Ils décidèrent alors de l'insérer dans la lignée des chiens de chasse. Le premier grand ancêtre des Labradors noirs né chez l'un de ces aristocrates en 1885, "Buccleuch Avon" propriété de Lord Malmesbury, possédait déjà toutes les caractéristiques du Labrador actuel. Il avait, dit-on, une tête magnifique, une expression douce, un double poil (le secret de l'insensibilité de ce retriever au froid) et la typique queue de loutre.

En dehors de ses qualités de vitalité et de nez qui lui ont valu son titre de chien de chasse, le Labrador se fait remarquer par son très bon caractère, qui en font un ami inconditionnel des enfants et un allié sans faille des pesonnes handicapées. C'est un auxiliaire dévoué des douaniers, et  il se distingue aussi, lors de la recherche de personnes disparues dans une catastrophe.

Avec son cousin le Golden, le Labrador est un  des RETRIEVERS les plus connus. Les RETRIEVERS, spécialistes du rapport de gibier en toutes circonstances, ont plus ou moins des ancêtres communs, et comprennent six races : LABRADOR, GOLDEN RETRIEVER, FLAT-COATED, CHESAPEAKE-BAY, CURLEY-COATED,NOVA-SCOTTIA